lundi 21 janvier 2008

Mon nid by Monaco(!) , Nelson, New Zealand






















Nelson est un superbe endroit situer sur l'ile du Sud, la plus grande partie du pays et a la fois la moins peuplee avec ses 30% de population... un de ces endroits que vous pouvez trouver regulierement dans ces livres '' 50 chose a faire/ visiter/ a se pamer/ avant de crever'' ...Pffff....C'est qui qui a declarer ces 50 endroits planetaire???? Anyway, ils perdent leur cachet des l'instant de leur publication!

Nelson a forte reputation comme sa soeur jumelle en Colombie-Britannique : peupler d'artisans interessants de toutes sortes, vignobles (22) , cannabis, bonne vie, paysage a couper le souffle et vivre et laisser vivre. C'est aussi l'endroit ou bon nombre de vieux Kiwis souhaitent aller s'echouer car c'est la ou il y a le plus d'ensoleillement dans le pays et ou les temperatures est clemente. Ils ont un mois de plus en duree de saison estivale, chose pour le moins interessant...surtout lorsqu'on a pas de systeme de chauffage central et de fenetres ''double glazing''.En conclusion, puisque beaucoup veulent y vivre, c'est une ville de 50 000 habitant au cout de vie assez important et les gens sont parmis les moins renumerer au pays...Mais c'est tellement super et il y a tant a a faire!

Donc, comme a l'habitude, j'etais passablement derniere minute pour me trouver un nid en revenant de mon voyage musicale a Takaka Hill et partout affichait le fameux '' no vacancy''...meme dans les auberges jeunesses les plus miteuse...Fais a noter, il vous en coute moins cher de vous heberger dans une auberge jeunesse plutot que d'aller vivre en colocation a Nelson! Bref, j'etais assez derniere minute pour me rendre un certain matin au travail avec ma maison sur le dos! Mais les choses s'arrangent toujours pour moi et les gens sont d'une extreme gentillesse! Les parents d'un des embaumeurs m'offrent le gite pour mon sejour a Nelson. Cool! On demeure dans une maison coloniale centennaire tout de bois avec une veranda de malade situer dans une peninsule ( Monaco! 10 km de Nelson) ou chaque jour s'ouvre un nouveau TiVi channel. On a tout: peche, cueillette d'huitre et moules vertes, un cafe, descente pour bateau, kayak, un spa squizzer de maniere admirablement ''feng Chui'', un centre d'art, plage, bouette pour ....pour comme vous voyez! Le matin, on observe les herons, lors des hautes marees, depuis la veranda, on regarde les harengs et autres poissons, parfois des phoques. Le soir, la vue sur la fin des alpes Neo-Zelandaise est magique! Par contre, il faut faire gaffes ou l'on marche a maree basse: certains coquillages possedent des pics qui ouvrent des trous beants dans notre peau et, par leur geometrie de traitre, prennent un temps fou a cicatriser! oups! Petite anecdote: la maison fut demenager sur la terre paternelle il y a 4 ans...autrefois, elle avait penate sur...la rue Quebec a Nelson! He oui!

J'adore mon nouveau nid de meme que ses gens qui l'habitent! Helene est fleuriste, mais une vraie de vraie fleuriste, je vous le jure! Elle a un souci de detail et de la qualiter de ses fleurs comme c'est pas possible. On m'a dit qu'elle a deja gagner des prix a des congres outre mer pour ses bouquets. 2 fois semaines, elle se rend a un endroit ou ils recoivent les fleurs et les fleuristent font encants, meme ceux de l'epicerie se retrouve la et j'aime bien l'ambiance. Ils se connaissent tous et ca rigole ....bref relaxe! Elle possede un jardin absolument saisissant et capotant pour moi, le genre de truc ou je passerais mes journees a jouer dedans. Il y a de tout! Boysenberries et cie, les legumes, les fleurs dont des exotiques, des cactus, une plante...qui mange des bananes...en fait j'ai pas trop compris celle la....je crois que c'est comme un ''parasite'' qui pousse sur un tronc mort d'un palmier mais qui a son utiliter assez pour considerer a lui donner une pelure de banane par semaine! Peut etre que c'est pour diminuer la quantiter de maringouins...sont nombreux le soir a venir tenter leur chance sur notre epiderme et c'est une joke de kiwis que de ne pas avoir de moustiquaire dans leur fenetres! Anyway! Helene entretient son grand jardins habillement avec son mari, Rick un sympathique bonhomme bon vivant cherchant a faire rire tout le monde et pas compliquer pour 2 sous. Leur fille Denyta nous concocte de temps a autre des recettes de cuisine francaise apprise a son lieu de travail et on se roule a tout coup! C'est sans parler de ses fameux capuccino! Et je roule en ville de temps a autre avec elle abord de sa volkswagen beetle 1968! Vroum! vroum! C'est vraiment cool! Bref...tout est sous controle! Afin de rendre a mon travail, mon employeur me fourni une voiture! yeah!Combien coute les plaques annuellement? 35$ par machine, du moins pour sa compagnie! Ce qui explique notre grand musee de corbillards, le plus vieux datant de 1958! J'aime bien comment se deroule le tout et je n'ose plus trop regarder le calendrier...les jours passent fichement trop vite pour apprecier tout ce que j'ai dont envie!

Cela me fait tout drole que de me retrouver dans un endroit fixe pour un certain temps. Apres 3 mois a vivre dans un char, apres 3 autres mois a me trimballer avec ma maison sur le dos, voila 3 autres mois ou cette fois, j' ai pas a me casser la tete ou crecher! C'est cela la grosse vie sale! hihihihi!