mardi 9 octobre 2007

Port Hardy and Coal Harbourg, B.C.















C'est joli Smithers, hein?! Disons que j'etais nostalgique de ces dernieres journee de soleil. Peut etre en voyant ceci, certains parmis vous peuvent mieux comprendre pourquoi j'aime cet endroit et que je ne rigole pas lorsque j'affirme qu'en moins de 10 minutes, tu te retrouves dans le bois!
Lorsque je suis arrivee a Port Hardy, l'avertissement de vent intense etait toujours en vigueur, il mouillait sans arret et comme coutume, sur la cote ouest, personne n'a penser un jour ou l'autre qu'il pourrait etre interessant d'irriger des ''abris'' dans les parcs! Je crois que je vais me lancer dans cette nouvelle industrie apres la balisation 101 des sentiers pedestres dans l'ouest! Il se passe de plus d'etrange chose a cet endroit...c'est a se demander si les pigeons ne sont pas ''coker'' eux aussi ( il y a un fort probleme de cette drogue ici)...ils ont decider soudainement de se poster sur la subaru! Il y en avait partout et tentaient de picosser les vitres de l'auto! Trop fou cet episode d'Hitchcok!

Bref, peu de choses grandiose au sujet de cette ville, sinon de dire que c'est fichement tranquille. Par contre, il y a un endroit a ne pas manquer ou l'on fume le poisson avec du bois d'aulne, un delice! Le meilleur! Garanti!
Souhaitant avoir un peu de repit de ces vents, j'ai opter pour aller vers un mini macroscopique village d'environ 500ames situer dans une peninsule fort longue et etroite: Coal Harbourg. C'est la derniere place au BC qui a fermer ses portes concernant la peche a la baleine, en 1967 je crois. Voulant me trouver un endroit paisible pour passer la nuit, je suis plutot tomber sur un couple fort sympatique, fou de navigation et de voyages vers Hawaii, paradis du trekking, qui m'ont inviter a passer la nuit a leur demeure. Ils ont des passes temps assez innabituel consistant a chercher des perles sur les berges apres les tempetes ayant servi d'objet lors du troc avec les amerindiens. Certaines sont vieilles du temps des russes. C'est assez impressionnant toute cette varieter de perles retrouver ainsi. Ils font aussi de la plongee sous marine , a la recherche de bouteilles. il ne faut pas oublier qu'autrefois, les marees servaient a nettoyer les cotes...specialement la ou il y avait des canneries : les gens jetaient tout a la mer! J'ai definitivement apprecier davantage mon sejour a Coal Harbourg plutot qu'a Port Hardy. Le kayak, doit etre excellent, on m'a dit que de temps a autre, etrangement, des baleines grises s'y promenaient et on peut marcher longtemps le long de la peninsule avant d'etre attrapee par la maree. La temperature est aussi plus chaude ...et le vent se fait beacoup moins sentir! De plus, il y a une grande quantiter de mures sauvages, un vrai regal! Il faut faire gaffe quant a ses vetements par contre, car les epines sont affreusement traitrent envers les textiles!
ok! Those first pictures were taken from Smithers, last time that I enjoyed the sun! So may be you can more understand why I feel home there! Moutains! Snow! Ski! Falls colors! ok, I stop to sell the salad before the japanese buses read about all this!
Port Hardy is a very quiet small town where the ferry arrive from the north BC. There is not so much to do, specially on a rainny day with wind warning. There is a thing that I don't understand overhere, the west coast: why they don't build gazeebos in the park??! It might be so useful and appreciate specially from the travelers! The only thing that people have to stop by overhere is where they smoke the salmon with auln tree wood. Don't know why, but pigeons decided to attack the subaru! tons! The Birds by Hitchcok!
While I was looking for a quiet place to spend the night and have a break from the wind, I stopped by Coal Harbour. Located in a very long inlet where once in a while you can have the chance to observe grey whales and walk too by the shore, this is a very nice place to go to. Also, there is a tons of blackberries! It might be a great place to enjoy kayak. Populated by 500 people, this village was the last one to stop , in BC, the ''whales fishing'' around 1967 I think. As usual, I met nice people along my way who invited me to spend the night at their house. It was very interesting to have a conversation with them and they have this unusual hobby who consisted to go along Vancouver Island shore after a seastorm walk by the ''beach'' to find ''beeds trades''! some of them are from the russian period!